En un clic

Toute l'actu

flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Des paiements de proximité chez les buralistes

  • Retour
  • 09-06-2020
  • Un nouveau dispositif pour payer ses impôts, amendes et factures du secteur public
  • Par FONTAINE-LE-PORT Commune Fontaine le Port <mairie-fontaineleport@wanadoo.fr>

Il est désormais possible de payer ses impôts, ses factures de cantine, de crèche et ses amendes chez son buraliste.

Afin de simplifier les démarches des usagers, la DGFIP propose un nouveau service de paiement de proximité avec le réseau des buralistes.

Proximité, gratuité, confidentialité et horaires élargis


La direction générale des Finances publiques (DGFIP) a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…), en espèces dans la limite de 300 € et en carte bancaire sans plafond de paiement. 

Depuis le 19 mai 2020, 84 buralistes offrent ce service en Seine-et-Marne. La liste des buralistes concernés, ainsi que leur adresse, sont accessibles depuis le site impots.gouv via le lien suivant : 


Ces guichets supplémentaires proposent par ailleurs des horaires d’ouverture élargis. L’ensemble des recettes pouvant être encaissées par les comptables de la DGFiP pourront être réglées chez les buralistes (impôts, amendes, factures de services publics locaux). 

Pour cela, les factures seront progressivement dotées d’un QR Code (généralement en bas à gauche de l’avis) et de la mention « payable auprès d’un buraliste agréé ». L’apposition de ce QR code est assurée soit par la DGFIP (Impôts, amendes, lettres de relances) soit par les éditeurs facturiers des collectivités locales. 

Gratuité et confidentialité 

Deux types de modes de règlement seront offerts aux usagers, sans surcoût : les espèces, jusqu’à 300 euros, et la carte bancaire, sans limite de montant. Les paiements seront réalisés en toute sécurité et confidentialité : l’usager n’aura qu’à scanner le QR code de sa facture puis payer, tandis que le buraliste n’aura accès à aucune information de nature personnelle.