Le village

Historique

Retrouvez sur cette page le patrimoine de la commune.

Immeubles protégés et monuments historiques

L'église

L’Eglise est le seul monument historique classé du village de Fontaine-le-Port.

L'église Saint-Martin est le seul monument historique classé du village de Fontaine-le-Port, inscrite au titre des monuments historiques avec son clocher du XIIe siècle fut reconstruite en style gothique au début du XVIe siècle et plusieurs fois remaniée. 

En entrant dans l'église, l'on trouve sur la droite Saint-Martin, patron du village, et sur la gauche Saint Vincent, patron des vignerons. (N'oublions pas que Fontaine était un pays de vignes.)

Le clocher

La base du clocher a été convertie en chapelle dédiée à saint Martin.

Haut de 25 mètres, le clocher domine le vieux village. Au premier étage, on remarque 9 corbeaux de pierre qui supportent le beffroi. Le clocher abrite 2 cloches, une du XVIIe siècle construite par François Moreau et une plus récente offerte par l'Abbé Henri Masson en 1993.

L'ancienne Mairie - Salle Pasteur

Cette petite maison, édifiée en ??? pour les habitants de Fontaine-le-Port, a abrité jusqu’en 1971 la mairie de Fontaine-le-Port.

Le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts de la Grande Guerre y a été édifié en 19??.

Œuvre « art déco » de l’architecte ???, il rend hommage aux ?? enfants du pays morts pendant les combats de 1914-1918 ainsi qu’aux Morts pour la France de 1939-1945

La Mairie

Cette ancienne demeure du Général Roux a été acquise par la commune en 1971 pour servir de mairie.

Les lavoirs

Trois anciens lavoirs sont encore en état.